You're Next

You're Next (2011)

Note
8/10
Notez ce film :
Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (7 votes, moyenne 8,86 sur 10)
Loading...
Une réunion de famille, celle des Davidson, tourne brusquement court lorsque leur demeure est prise d’assaut par un groupe de tueurs psychopathes en déguisement d’animaux. Un à un, les membres de la famille périssent dans des pièges sophistiqués, sous les coups de hache, de machette et autres tirs d’arbalète. La maison, recluse, n’offre aucun lieu de repli. Mais ni les tueurs ni leurs victimes n’avaient envisagés qu’Erin, sous ses airs d’innocente petite amie, avait l’instinct viscéral de rendre les coups...

Une paisible réunion de famille, celle des Davidson, tourne brusquement court lorsque leur demeure est prise d’assaut par un groupe de tueurs psychopathes en déguisement d’animaux. Un à un, les membres de la famille périssent dans des pièges sophistiqués, sous les coups de hache, de machette et autres tirs d’arbalète. La maison, recluse, n’offre aucun lieu de repli. Mais ni les tueurs ni leurs victimes n’avaient envisagé qu’Erin, sous ses airs d’innocente petite amie, avait l’instinct viscéral de rendre les coups.

You’re Next a été la grande  sensation lors du Toronto Film Festival de 2011 et a reçu le  prix du meilleur réalisateur au Fantastic Fest la même année. Le film est un pur home-invasion horrifique réalisé par Adam Wingard (qui a récemment créé V/H/S) et  figurait en compétition dans le cadre du vingtième Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2013.

IMG_2039-e1314272795424

On ne comprend pas cet engouement dans les première minutes du métrage, car on se retrouve face à une réunion de famille où les affrontements n’offrent pas grand chose d’épouvantable. Heureusement, on accroche très rapidement lorsque « l’invasion » commence : à la fois très brutaux et rapides, les bad guys prennent possession des lieux en laissant les membres de la famille s’entre-déchirer autour des décisions indispensables à leur survie.

Et le leader vient de là où ils ne l’attendaient pas : c’est la jeune fille bien sous tout rapport, petite amie d’un des frères, qui va s’improviser meneuse lors de cet assaut, surprenant au passage tout le monde, même son compagnon. Avec l’attaque arrivent également les premiers éléments d’humour : le réalisateur se joue de personnages aux réactions parfois ridicules sans pour autant perdre le spectateur en route. Les victimes sont maladroites ou idiotes, mais les assaillants sont aussi crétins alors qu’on les pensait invincibles.

youre-next-04

Quasiment chaque personnage est savoureux, même ceux qui ne sont présents à l’écran que quelques minutes. Et c’est non seulement grâce à l’efficacité de la mise en scène des meurtres et des rapports entre les protagonistes, mais aussi grâce aux talents des acteurs, tous excellents ( Sharni Vinson, Ti West, Joe Swanberg, Barbara Crampton, Amy Seimetz, AJ Bowen et Nicolas Tucci ).

Malgré un début assez classique, You’re Next nous étonne par son envolée scénaristique qui permet de prendre le spectateur à contre pied et renverser la balance, promettant ainsi des situations délicieuses. L’humour et la tension restent présents jusqu’à la fin et la maison en elle même et ses couloirs sont suffisamment bien mis en valeur par la réalisation de Wingard pour qu’on y prenne du plaisir.

3 plusieurs commentaires

  1. you’re next demeure une énorme surprise. là ou les home invasion n’ont aucun scénario celui-là par d’un complot et je n’en dirais pas plus. tous les acteurs et actrices sont aux meilleurs de leurs formes pour nous donner l’un des meilleurs films d’épouvante de ces 10 dernières années. il y a énormement de rebondissement et le spectacle est totalement assuré par un nouveau réalisateur qui devrait vite se faire remarquer et rentrer dans la cour des grands. note : 5/5

  2. Mon avis sur le film est plutôt mitigé. On est tenu en haleine par le fait qu’on se demande en permanence qui sera le prochain et de quelle manière il va être trucidé mais ça s’arrête là … le scénario est un peu mou et le film est long à démarrer. En revanche, la fin qui réserve une sacrée surprise est très réussie.

  3. je finis le visionnage avec une patate d enfer et le sourire aux lévres !!!! je dois surement etre vraiment déviant 😉 ….10/10 . Merci encore pour ce site découvert depuis peu mais qui comble tous les jours ma soif de frissons et d originalité ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content